Mémoire

CÉRÉMONIE DE REMISE DU DRAPEAU « DEVOIR DE MÉMOIRE » A SAINT-MICHEL-LE-CLOUCQ

Publié le 12 octobre 2024

Le samedi 12 octobre 2024 s’est déroulée une cérémonie de remise du drapeau « devoir de mémoire » sur la commune de Saint-Michel-Le-Cloucq. Le drapeau de l’ANMONM de l’arrondissement de Fontenay-le-Comte était présent et porté par Guy Coirier, notre fidèle porte-drapeau.

Cette manifestation patriotique s’est tenue en présence de Monsieur Gérard Bonenfant, président de l’association locale ACPG-CATM, de Madame Pierrette Sarrazin, co-présidente départementale ACPG-CATM, membre de l'ANMONM et de Monsieur Francis Guillon, Maire de la commune accompagné de son conseil municipal. Monsieur Michel Montalétang, Vice-Président de l’ANMONM section Vendée, était présent.

La cérémonie a eu lieu avec la participation des enfants de l’école, du conseil municipal des enfants et de l’harmonie municipale.

Le nouveau drapeau a été remis au représentant des anciens combattants par les enfants face au monument aux morts de la commune. S’en sont suivies les allocutions dans la salle des fêtes de la commune.

Au cours de celles-ci, les représentants des associations patriotiques ont tour à tour remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de la cérémonie et en particulier Monsieur le Maire et son équipe municipale, les enfants des écoles et leurs enseignants.

.

S’adressant aux jeunes, ils précisent que ce nouveau drapeau « Devoir de mémoire » est le symbole de l’engagement des jeunes générations à se souvenir et rendre hommage au courage, à l’abnégation et aux sacrifices de nos aînés qui ont payé de leur vie leur engagement à sauvegarder la paix et la liberté. 

Discours de Monsieur Francis Guillon, Maire de Saint-Michel-Le-Cloucq

Remise du drapeau « devoir de mémoire »

 

« Monsieur le président de l’association michelaise des anciens combattants mon cher Gérard,

Monsieur le président cantonal, Monsieur Chabeau,

Madame la présidente départementale ACPGCATM, Madame Sarrazin,

Mon capitaine représentant du CFMP,

Messieurs les porte-drapeaux,

Monsieur le maire honoraire mon cher Yves,

Mesdames et Messieurs.

 

Au regard de l’histoire de notre pays : la France est riche de ses hommes et de son patrimoine. De nombreux conflits sont venus ternir la quiétude de nos villes et campagnes. Nous sommes une génération de paix grâce aux sacrifices de nos ainés, merci à vous tous de le rappeler sans relâche aux nouvelles générations. Vos cheveux ont blanchi mais vos convictions sont intactes, les effectifs diminuent mais vous restez fidèles à la mémoire de ceux tombés pour la France. A l’image de la flamme olympique, à nous de reprendre le relais de cette flamme du souvenir pour la transmettre à notre jeunesse.

 

 A échelon communal, la cérémonie que nous venons de vivre est exceptionnelle. Ce nouveau drapeau tricolore floqué du blason de la commune, des inscriptions « ACPG-CATM-OPEX-VEUVES SYMPATHISANTS » et le logo des anciens combattants sera dorénavant l’étendard de tous les enfants michelais. Il sera notre compagnon de route dans les cérémonies officielles et autres. Nous savons que ses couleurs vives et scintillantes seront altérées avec le temps mais nous le protégerons avec soin et précaution.

La présence des enfants autour de nous montre notre volonté d’être porteur de ce devoir de mémoire. Le vivre ensemble, le respect de l’autre, des autorités, sont à affirmer au quotidien, notre responsabilité est grande, le challenge de notre mission n’est pas fait d’opportunité, ce serait malvenu.

 

Avec plus de 26 000 militaires sur le terrain des opérations extérieures, la France reste un acteur majeur pour défendre le droit des peuples et de la paix. A l’heure où les canons grondent aux portes de l’Europe, ou le moyen orient s’embrase, restons cohérents avec nos valeurs républicaines : liberté-égalité fraternité.

 

Vive la République, Vive la France »

Michel Montalétang