Mémoire

UNE CÉRÉMONIE D’HOMMAGE A GEORGES CLÉMENCEAU A MOUCHAMPS LE DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2024

Publié le 24 novembre 2024

Un hommage à Georges Clémenceau a été rendu à Mouchamps en Vendée où il est enterré, à l’occasion du 95ème anniversaire de sa disparition.

Ce rassemblement était présidé par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Il a rappelé combien son héritage, à la fois vendéen et français, continue d’inspirer aujourd’hui. En effet, Clémenceau était un vendéen enraciné, amoureux de sa terre natale. Mais au-delà de cet attachement à cette terre, il nous a enseigné que la politique était une affaire de courage. Il ne s’agit pas seulement de se souvenir. Il s’agit, a déclaré Bruno Retailleau, de faire vivre son héritage, à savoir de ne jamais baisser les bras, de défendre nos valeurs et d’aimer notre pays. Il fut surnommé « le Père La Victoire » puis « Le Tigre ». Médecin, journaliste, parlementaire, ministre, il fut avant tout un homme libre, un homme d’Etat.

Georges Clémenceau est une figure d’unité par excellence. L’ensemble de son parcours le prouve, lui qui a toujours œuvré à rassembler toutes les énergies que ce soit en France ou en Vendée et le premier aussi à avoir rassemblé les anciens combattants en créant l’Union Nationale des Anciens Combattants après la guerre 1914-1918.

Souvenons nous de son héritage et de sa contribution inestimable à notre Nation a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Michel Montalétang