CONGRÈS DE L'UNION NATIONALE DES COMBATTANTS 2024
Le dimanche 8 septembre 2024 s’est tenu dans la commune de La Chataigneraie le 89ème congrès de l'Union Nationale des Combattants. Un événement marqué par une grande solennité et qui a rassemblé de nombreuses personnalités et institutions témoignant de l'importance de ce rendez-vous mémorial. En présence du Préfet, des autorités militaires et civiles, la journée a été empreinte de recueillement et de reconnaissance envers celles et ceux qui ont combattu pour la liberté. Un vibrant hommage a été rendu aux hommes et aux femmes qui au fil du temps se sont battus pour que nous puissions aujourd'hui vivre dans un pays libre.
Michel Leboeuf, président de l'UNC Vendée, a remercié toutes les autorités présentes avec un hommage particulier au président national de l'UNC, Hervé Longuet. Il indique que l'UNC est le défenseur des relations Armée-Nation. Il remercie les 500 porte-drapeaux présents. Il rappelle le thème du Congrès 2024 « recrutons pour nous souvenir et pour l'avenir ». Votre devoir, a-t-il ajouté, est de recruter pour transmettre nos valeurs de paix, de justice et surtout de ne jamais oublier. « Gardez cette force de conviction ancrée dans notre Vendée profonde qui sait mobiliser et s'engager. La Vendée, la France ont besoin d'hommes et de femmes qui s'engagent dans l'UNC, c'est la solidarité, la droiture morale, le sens national avec la convivialité. »
Le président national Hervé Longuet remarque que le patriotisme coule dans les veines de la Vendée et le drapeau tricolore incarne votre amour de la France. « L'UNC Vendée forte de ses 12 000 adhérents s'investit à tous les niveaux pour faire rayonner ces valeurs. A bord de ce vaisseau vendéen, il y a un capitaine aux commandes qui donne une âme à l'UNC Vendée. Il est force de proposition, geyser de créativité ». Hervé Longuet demande que le président Michel Leboeuf soit applaudi.
Valentin Josse, président de la communauté de communes du Pays de La Châtaigneraie, indique que « quand l'unité, la mémoire se transmettent nous assurons l'avenir des générations ». Monsieur Alain Leboeuf, président du Conseil Départemental, Monsieur Philippe Barret, conseiller régional, Monsieur Philippe Henriet, député et Monsieur Gérard Gavory, Préfet, ont souligné l’importance de la transmission de la mémoire aux jeunes générations. Monsieur le Préfet termine son propos en s’adressant à l’ensemble de l’UNC : « Je sais que vous travaillez avec la jeunesse vendéenne et je vous en félicite, la paix et la liberté sont des acquis fragiles ».
Tous les intervenants ont salué l'action remarquable de l'UNC Vendée et insisté sur le devoir de mémoire à perpétuer auprès de la jeunesse via nos institutions et nos associations.
Michel Montalétang