5 DÉCEMBRE, JOURNÉE NATIONALE D’HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE DE LA GUERRE D’ALGÉRIE ET DES COMBATS DU MAROC ET DE LA TUNISIE
Le jeudi 5 décembre a eu lieu le traditionnel hommage aux Morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, hommage présidé par Gérard Gavory, Préfet de la Vendée, en présence des autorités civiles et militaires et des porte-drapeaux. L’ANMONM 85 était représentée.
La cérémonie a débuté place Simone Veil à La Roche-sur-Yon. Au cours de celle-ci, Pierre Bluteau, président des PGCATM déclarait que le 5 décembre est le jour où l’on doit se souvenir et se recueillir car c’est le jour où la France a reconnu les souffrances et les sacrifices de milliers de militaires mais aussi de civils dans les années tragiques que notre pays a connues. Il souhaite voir longtemps, le 5 décembre, s’incliner les drapeaux en leur mémoire.
Gérard Gavory, Préfet de la Vendée, lisant le discours de Jean-Louis Thériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants précise « Nous n'oublions pas les personnes disparues et leurs familles, qui doivent porter le poids d'un héritage d'ombre et d'absence."
Les porte-drapeaux ont ensuite pris la direction de l'Hôtel du Département. Michel Leboeuf, président de l’UNC Vendée, rappelle que les soldats d’Algérie ont fait leur devoir. « Saluons, en ce jour du 5 décembre 2024, leur courage, leur dévouement, leur jeunesse sacrifiée, tous ont accompli leur devoir unis dans la fraternité d’armes. Honneur aux soldats d’Algérie ».
« Cette cérémonie est l'occasion de rendre hommage à ceux qui ont quitté leur Vendée natale pour répondre à l'appel du drapeau. Nous cultivons la mémoire de 25 000 soldats dont plus de 200 Vendéens morts pour la France durant ces combats » devait déclarer Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.
Michel Montalétang