Mémoire

GENDARME EN ZONE DE GUERRE AFGHANISTAN 2011

Publié le 20 novembre 2024
Crédit: Jacques Guibot

Conférence du colonel Pellabeuf Commandant le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Vendée

Le mercredi 20 novembre, plus de 70 compagnons et leurs amis se sont réunis à la Maison du Combattant de La Roche-sur-Yon pour assister à la conférence prononcée par le colonel Pellabeuf sur le thème de la participation des unités de gendarmerie au conflit en Afghanistan en 2011.

 

A l’aide de photos et de cartes, le colonel a relaté le quotidien des activités d’un groupe de gendarmes mobiles projetés sur un théâtre d’opérations extérieures particulièrement dangereux, dans le cadre d’une mission spécifique de formation, de conseil mais surtout d’accompagnement sur le terrain de policiers afghans.

Opérant à partir de la base avancée de Tagab sans cesse harcelée par les Talibans, le colonel, alors capitaine commandant l’unité, a relaté son quotidien ainsi que celui de ses hommes pendant ces six mois d’engagement intense sur le terrain. Dans un témoignage très direct de plus de deux heures, il a exposé les rouages complexes de cette guerre oubliée, sans omettre les blessures cachées qu’elle peut laisser au plus profond des êtres et des familles.

 

Cette tranche de vie exceptionnelle, il la relate dans son livre témoignage « Adieu Tagab ».  Avec beaucoup d’humour mais aussi d’humilité, le colonel a su restituer avec des mots simples et dans une approche non académique une expérience humaine hors normes, la sienne, bien sûr, mais aussi celle de tous les hommes de son détachement.

 

Merci de ce beau témoignage sur un engagement exemplaire !

 

Bernard Blot