A SAINT-MICHEL-LE-CLOUCQ, LE FOUR A PAIN DE LA MEILLERAIE, RÉNOVÉ, A ÉTÉ INAUGURÉ
Répondant à l’invitation de notre ami Guy Coirier et du bureau de l’association Le Cloucq Michelais, notre section – représentée par sa présidente Michèle Peltan entourée de Thérèse Charrieau et de Jacques Guibot – participait le dimanche 26 mai à la fête d’inauguration du four à pain de la Meilleraie rénové par les bénévoles.
Devant une foule nombreuse, M. Francis Guillon, Maire de Saint-Michel-le-Cloucq, dévoilait la plaque apposée sur le four commun, propriété de la commune, remis en chauffe pour l’occasion pour y faire cuire pain, brioche, tartes et réchauffer le préfou et la mojette.
Après que le vice-président de l’association ait présenté les différentes phases du projet et que Guy Coirier ait rappelé les objectifs de l’association, son organisation, ses actions et les projets à venir, M. le Maire félicitait chaudement l’ensemble des bénévoles pour leur inlassable dynamisme et l’attention qu’ils portent à la mise en lumière des métiers qui s’exerçaient dans la commune.
Pour sa part, notre présidente Michèle Peltan précisait devant l’assistance que le rôle joué par l’association du Cloucq Michelais en matière de valorisation et d’entretien du patrimoine matériel et immatériel de la commune, ainsi que son engagement à transmettre aux plus jeunes la mémoire des lieux et des hommes, lui avait valu le 13 avril dernier à Chantonnay la remise du prix départemental de l’initiative mémorielle de l’ANMONM.
M. Joël Poiraud, président du comité départemental de la Vendée des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif, remit à chacun des bénévoles ayant pris part à la rénovation du four un diplôme accompagné d’une médaille en remerciement de leur engagement.
Sous le soleil, l’évènement se poursuivit par un repas partagé animé musicalement par « Les Zazous » et les chansons de Bruno Ligonnière.
A noter que la fête fut aussi pour nous l’occasion de découvrir le dernier ouvrage de l’association, écrit par Martine Laubreton et Michel Trolli, édité pour le 8 mai, consacré notamment à la mémoire de François Dutemps, Mort pour la France le 19 mai 1940, de René Blandin, résistant, exécuté le 17 août 1944 à Mervent et à Charles de Suyrot, Mort pour la France le 29 octobre 1944.
Félicitations à l’association Le Cloucq Michelais dont nous suivrons avec attention le travail de transmission de la mémoire locale.
Thérèse Charrieau