LE GÉNÉRAL FRANÇOIS LECOINTRE A ÉTÉ NOMMÉ GRAND CHANCELIER DE LA LÉGION D'HONNEUR ET CHANCELIER DE L'ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

 

Le général François Lecointre a été nommé lundi 23 janvier 2023 Grand Chancelier de la Légion d'Honneur. La décision du président de la République a été entérinée en Conseil des ministres. L'ancien chef d'état-major des armées, qui avait quitté ses fonctions en juillet 2021, prendra ses nouvelles attributions le 1er février. Il succède au général Benoît Puga, Grand Chancelier depuis 2016, dont le mandat de six ans était arrivé à terme. Le Grand Chancelier de la légion d'Honneur est le 17e personnage de l'État dans l'ordre protocolaire. Il veille sur l'attribution des décorations qui honorent les personnalités méritantes, qu'il s'agisse de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire, de l'Ordre National du Mérite ou de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.

A cette occasion le président de l'ANMONM Patrick Sandevoir a adressé le message suivant :

Mesdames et messieurs 

J’ai le plaisir de vous informer de la publication au Journal Officiel du 24 janvier 2023 du décret nommant « le général d'armée François LECOINTRE, Grand Chancelier de la Légion d'honneur, à compter du 1er février 2023 ». 

Après avoir été élevé à la dignité de Grand’ Croix, par décret du 18 janvier, le Général d’Armée François LECOINTRE a été nommé en Conseil des Ministres du lundi 23 janvier 2023, à cette double fonction en relais du Général d’Armée Benoît PUGA, à ce poste depuis septembre 2016 et reconduit par intérim jusqu’au 31 janvier 2023. 

61 ans, né à Cherbourg, le 6 février 1962, le nouveau Grand Chancelier, après des études au Collège St François Xavier de Vannes, a intégré le Prytanée de la Flèche. Saint-Cyrien (promotion Monclar), Ecole de l’Infanterie, Ecole de Guerre, CHEM, IHEDN.  Carrière : OPEX (Guerre du Golfe, Rwanda, Bosnie, FORPRONU, Côte d’Ivoire, Somalie, Mali), Chef de Corps du 3ème RIMA de Vannes, commandement de la 9 -ème brigade d’infanterie de marine de Poitiers, instructeur, Etat-Major de l’Armée de Terre, Cabinet (Ministre de la Défense puis Premier Ministre), Chef d’Etat Major des Armées (CEMA) de 2017 à juin 2021.

Le Général Lecointre – décoré de la Légion d’Honneur, à l’âge de 33 ans, en 1995, comme Capitaine, pour faits héroïques, à la tête de sa Compagnie, sur le pont de Vrbanja, près de Sarajevo - sera le 34 -ème Grand Chancelier ; le premier ayant été, de 1803 à 1814, Bernard-Germain de Lacépède. 

Pour rappel, l’article R10 du Code de la Légion d’Honneur prévoit que : « Le Grand Chancelier est choisi parmi les Grand’ Croix de l’Ordre. Il demeure en charge pour une période de 6 ans, sauf s’il est mis fin au plus tôt à ses fonctions. Cette période est renouvelable ».

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition, 

Très cordialement.

Patrick Sandevoir

Président national Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite

 

COMMUNICATION DU PREMIER MINISTRE RELATIF AUX ORDRES NATIONAUX

Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2017

Le Premier ministre a présenté une communication relative aux ordres nationaux.

Vous trouverez la communication du Premier Ministre en copiant l'adresse ci-dessous dans la barre d'adresse du navigateur

 

 

file:///C:/Users/miche/OneDrive/Bureau/COMMUNICATION%20DU%20PREMIER%20MINISTRE%20RELATIF%20AUX%20ORDRES%20NATIONAUX.pdf

 

COMMÉMORATIONS, MODE D'EMPLOI

Guide à l’attention des élus et acteurs territoriaux

 

Vous trouverez en copiant l'adresse ci-dessous dans la barre d'adresse du navigateur un mémento à l'usage des élus, des associations patriotiques et de la jeunesse.

Ce mémento est édité par le Ministère des Armées, Secrétariat général pour l’administration, Direction de la mémoire, de la culture et des archives

 

https://www.onac-vg.fr/sites/default/files/2024-02/DMCA_2023_Commemo_Guide-elus.pdf