L'ARRONDISSEMENT DE LA ROCHE-SUR-YON

Cet arrondissement comprend les principales villes suivantes : (population légale des communes à compter du 1er janvier 2022, date de référence statistique 1er janvier 2019 source INSEE)

- La Roche-sur-Yon, 58 103 habitants

- Montaigu- Vendée, 21 058 habitants

- Les Herbiers, 16 735 habitants

- Aizenay, 10 079 habitants

- Essarts en bocage, 9 320 habitants

- Chantonnay, 8 865 habitants

- Le Poiré-sur-Vie, 8 816 habitants

 

L'effectif est de 67 adhérents comprenant :

- 19 femmes 

- 48 hommes

 

Ils se répartissent comme suit :

- 1 Commandeur

- 12 Officiers

- 60 Chevaliers

 

Histoire de l'arrondissement (extrait wikipèdia)

La création de l’arrondissement est permise par le décret impérial du 5 prairial an XII (25 mai 1804) ; celui-ci, qui fonde Napoléon (La Roche-sur-Yon), transfère également la préfecture de la Vendée de Fontenay-le-Comte à la ville nouvelle. Par ailleurs, la loi du 14 juin 1810 renomme l’arrondissement de Montaigu en arrondissement de Napoléon et transfère une sous-préfecture à Fontenay-le-Comte.

En outre, le territoire d’exercice du nouvel arrondissement reprend exactement le même périmètre cantonal de celui de Montaigu. D’ailleurs, celui-ci avait été défini par l’arrêté du 9 brumaire an X no 1 017 portant réduction des justices de paix du département de la Vendée ; il comprenait 7 cantons : Les EssartsLes HerbiersMontaiguMortagne-sur-SèvreLe Poiré-sur-VieRocheservière, et Saint-Fulgent2.

La loi relative à diverses modifications dans la circonscription du territoire du 21 juillet 1824 redéfinit le territoire d’exercice de l’arrondissement : les cantons de Chantonnay et de Mareuil intègrent l’arrondissement de Bourbon-Vendée (La Roche-sur-Yon), repris à celui de Fontenay-le-Comte, plusieurs communes sont réaffectées à des cantons situés dans l’arrondissement abritant le siège préfectoral.

À partir de cette date, l’arrondissement de la Roche-sur-Yon (Bourbon-Vendée à l’époque) se compose des cantons de :

Par un décret en Conseil d’État du 10 octobre 1975, le territoire de l’arrondissement est agrandi par l’accueil de La Chapelle-Palluaucommune associée d’Aizenay (canton du Poiré-sur-Vie), qui appartenait avant cette date au canton de Palluau (arrondissement des Sables-d’Olonne). Toutefois, par arrêté préfectoral du 31 mai 1979 avec effet immédiat, La Chapelle-Palluau est restaurée comme commune et réintègre le canton de Palluau.

Néanmoins, le redécoupage cantonal rendu officiel à compter du 2 avril 2015 ne fait plus coïncider les périmètres des arrondissements et des cantons. Ainsi, quatre cantons sont recouverts dans leur intégralité (AizenayMontaiguMortagne-sur-Sèvre et La Roche-sur-Yon-2) tandis que quatre autres ne le sont que partiellement (ChantonnayLes HerbiersMareuil-sur-Lay-Dissais et La Roche-sur-Yon-1).

Au 1er janvier 2017, dans le cadre de la rationalisation des limites administratives de l’État vis-à-vis des intercommunalités à fiscalité propre, l’arrondissement accueille huit communes de l’arrondissement des Sables-d’Olonne : Apremont, La Chapelle-Palluau, Falleron, Grand’Landes, Maché, Palluau, Saint-Étienne-du-Bois et Saint-Paul-Mont-Penit. Le même jour, il perd également onze communes qui intègrent l’arrondissement de Fontenay-le-Comte : Bessay, La Bretonnière-la-Claye, Château-Guibert, Corpe, La Couture, Mareuil-sur-Lay-Dissais, Moutiers-sur-le-Lay, Péault, Les Pineaux, Rosnay et Sainte-Pexine. Ces modifications diminuent le nombre de communes à 81.

Le 1er janvier 2019, la commune de Landeronde, membre de La Roche-sur-Yon-Agglomération, précédemment située dans l’arrondissement des Sables-d’Olonne, est intégrée à l’arrondissement.

 

Michel MONTALETANG
Vice-Président pour l'arrondissement de La Roche-sur-Yon

L'ARRONDISSEMENT DES SABLES D'OLONNE

Cet arrondissement  comprend les principales villes suivantes : (population légale des communes à compter du 1er janvier 2022, date de référence statistique 1er janvier 2019 source INSEE)

- Les Sables d'Olonne, 46 463 habitants

- Challans, 22 095 habitants

- Saint-Hilaire-de-Riez, 11 501 habitants

- Saint-Jean-de-Monts, 8 922 habitants

- Saint-Gilles-Croix-de-Vie, 8 112 habitants

Talmont-Saint-Hilaire, 8 016 habitants

 

L'effectif est de 118 adhérents 

- 25 femmes

- 93 hommes

 

Ils se répartissent comme suit :

- 1 Grand-officier

- 3 Commandeurs

- 18 Officiers

- 94 Chevaliers

 

Histoire, l'arrondissement des Sables d'Olonne (Copie de Wikipédia)

La création de l’arrondissement, en 1800, est permise par la loi concernant la division du territoire de la République et l’administration du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800).

L’arrêté du 9 brumaire an X no 1 017 portant réduction des justices de paix du département de la Vendée distribue les cantons dépendant de l’arrondissement, au nombre de 10 : BeauvoirChallansL’Île-DieuLa Motte-AchardMoutiers-les-MaufaitsNoirmoutiersPalluauLes Sables-d’OlonneSaint-Gilles-sur-Vie et Talmont.

Un canton de Saint-Jean-de-Monts est formé par l’arrêté du 4 germinal an XIII (25 mars 1805) à partir des cantons de Beauvoir, Challans et Saint-Gilles-sur-Vie, élevant le nombre de cantons à 11. C'est aussi à cette date que les Sables d'Olonne devient ville préfecture.

Enfin, un nouveau périmètre territorial est défini par la loi relative à diverses modifications dans la circonscription du territoire du 21 juillet 1824 : les communes d’Aubigny, de Nesmy, de Chaillé, de Saint-Florent, du Tablier et de Château-Guibert quittent l’arrondissement pour intégrer celui de Bourbon-Vendée (La Roche-sur-Yon) et le canton éponyme.

À partir de cette date, l’arrondissement des Sables-d’Olonne se compose des cantons de :

Par un décret en Conseil d’État du 10 octobre 1975, le territoire de l’arrondissement est diminué par l’intégration dans l’arrondissement de La Roche-sur-Yon de La Chapelle-Palluaucommune associée d’Aizenay (canton du Poiré-sur-Vie), qui appartenait avant cette date au canton de Palluau. Toutefois, par arrêté préfectoral du 31 mai 1979 avec effet immédiat, La Chapelle-Palluau est restaurée comme commune et réintègre le canton de Palluau.

Néanmoins, le redécoupage cantonal rendu officiel à compter du 2 avril 2015 ne fait plus coïncider les périmètres des arrondissements et des cantons. Ainsi, six cantons sont recouverts dans leur intégralité (ChallansL’Île-d’YeuLes Sables-d’OlonneSaint-Hilaire-de-RiezSaint-Jean-de-Monts et Talmont-Saint-Hilaire) tandis que deux ne le sont que partiellement (Mareuil-sur-Lay-Dissais et La Roche-sur-Yon).

Au 1er janvier 2017, dans le cadre de la rationalisation des limites administratives de l’État vis-à-vis des intercommunalités à fiscalité propre, l’arrondissement perd huit communes qui intègrent l’arrondissement de La Roche-sur-Yon : Apremont, La Chapelle-Palluau, Falleron, Grand’Landes, Maché, Palluau, Saint-Étienne-du-Bois et Saint-Paul-Mont-Penit3. Cette modification diminue le nombre de communes à 74, en prenant en compte la création des Achards.

À compter du 1er janvier 2019, la commune de Landeronde, membre de La Roche-sur-Yon-Agglomération, est extraite de l’arrondissement pour intégrer celui de La Roche-sur-Yon5.

Par arrêté du préfet de région daté du 30 décembre 2021 avec effet au 1er janvier 2022, le territoire de l’ancienne commune de La Faute-sur-Mer est maintenu dans l’arrondissement des Sables-d’Olonne, mais celui de L’Aiguillon-sur-Mer est extrait de l’arrondissement de Fontenay-le-Comte le jour leur fusion. Ainsi, la commune nouvelle de L’Aiguillon-la-Presqu’île, la collectivité résultant de leur association, est, depuis son érection au 1er janvier 2022, entièrement comprise dans l’arrondissement des Sables-d’Olonne

André AUBOUIN
Vice-Président pour l'arrondissement des Sables d'Olonne

L'ARRONDISSEMENT DE FONTENAY-LE-COMTE

Cet arrondissement comprend les principales villes suivantes : (population légale des communes à compter du 1er janvier 2022, date de référence statistique 1er janvier 2019 source INSEE)

- Fontenay-le-Comte, 13 959 habitants

- Luçon, 9 940 habitants

- Pouzauges, 5 761 habitants

- Benet, 4 089 habitants

 

L'effectif est de 72 adhérents dont :

- 19 femmes

- 48 hommes

 

Ils se répartissent comme suit :

- 16 Officiers

- 63 Chevaliers

Histoire de l'arrondissement (extrait wikipèdia)

La création de l’arrondissement, en 1800, est permise par la loi concernant la division du territoire de la République et l’administration du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800). À l’origine, l’arrondissement abrite la préfecture du département de la VendéeFontenay-le-Comte.

L’arrêté du 9 brumaire an X (31 octobre 1801) no 1 017 portant réduction des justices de paix du département de la Vendée distribue les cantons dépendant de l’arrondissement, au nombre de onze : Chaillé-les-MaraisChantonnayLa ChâteigneraieFontenay-le-ComteL’HermenaultLuçonMaillezaisMareuilPouzauges-la-VilleSainte-Hermine et Saint-Hilaire-sur-l’Autise.

Par un décret impérial du 5 prairial an XII (25 mai 1804), la préfecture de la Vendée est transférée de Fontenay-le-Comte à Napoléon.

La loi relative à diverses modifications dans la circonscription du territoire du 21 juillet 1824 redéfinit le territoire d’exercice de l’arrondissement : alors que les cantons de Chantonnay et de Mareuil quittent l’arrondissement pour celui de Bourbon-Vendée, plusieurs communes sont réaffectées à des cantons situés dans l’arrondissement abritant le siège préfectoral3. Ainsi, à partir de cette date, l’arrondissement de Fontenay-le-Comte se compose des cantons de Chaillé-les-MaraisLa ChâtaigneraieFontenay-le-ComteL’HermenaultLuçonMaillezaisPouzaugesSainte-Hermine et Saint-Hilaire-des-Loges.

À la suite redécoupage cantonal opéré en 2014 et rendu officiel à compter du 2 avril 2015, les périmètres des arrondissements ne correspondent plus aux limites des nouveaux cantons du département. Trois d’entre eux sont recouverts dans leur intégralité (La ChâtaigneraieFontenay-le-Comte et Luçon) tandis que trois autres ne le sont que partiellement (ChantonnayLes Herbiers et Mareuil-sur-Lay-Dissais).

Au 1er janvier 2017, dans le cadre de la rationalisation des limites administratives de l’État vis-à-vis des intercommunalités à fiscalité propre, l’arrondissement accueille onze communes de l’arrondissement de La Roche-sur-Yon : BessayLa Bretonnière-la-ClayeChâteau-GuibertCorpeLa CoutureMareuil-sur-Lay-DissaisMoutiers-sur-le-LayPéaultLes PineauxRosnay et Sainte-Pexine. Cette modification élève le nombre de communes à 112, en prenant en compte la création d’Auchay-sur-Vendée.

Par arrêté du préfet de région daté du 30 décembre 2021 avec effet au 1er janvier 2022, le territoire de l’ancienne commune de L’Aiguillon-sur-Mer est extrait de l’arrondissement de Fontenay-le-Comte le jour de la fusion de cette dernière avec La Faute-sur-MerL’Aiguillon-la-Presqu’île, la collectivité résultant de leur association, est, depuis son érection, entièrement comprise dans l’arrondissement des Sables-d’Olonne.

Thérèse CHARRIEAU
Vice-Présidente pour l'arrondissement de Fontenay-le-Comte