Allain de Gaillard est né le 11 décembre 1924. Sa sépulture s’est déroulée samedi 28 septembre 2024 en l'église de Mouilleron-Saint-Germain. L'ANMONM section de la Vendée était representée par notre présidente Michèle Peltan et notre porte-drapeau Guy Coirier. Allain de Gaillard était le fils de Emeric De Gaillard de Lavaldène de Talode du Grail et de Yvonne Janson de Couet. Il était marié avec Thérèse d'Aillières et père de cinq enfants.
Henri Morisseau, officier de l’Ordre National du Mérite et chevalier de la Légion d’Honneur, s’est éteint à 85 ans le 19 novembre 2023 dans sa commune de Saint-Maixent-sur-Vie qu’il n’avait jamais quittée.
Il sera maire durant 42 ans. Il détenait le record vendéen de la longévité au poste de premier magistrat d’une commune et avait été décoré pour cela par l’Assemblée des Maires de France.
Marie-Thérèse Reed avait des racines à Noirmoutier. Mariée à un Américain, elle a vécu aux USA. Elle a été élevée au grade d'officier de l'Ordre National du Mérite le jeudi 28 avril 2016.
Jean-Paul est né le 21 août 1936 à Nantes. Son enfance, il l’a vécue en région nantaise et très jeune déjà, il fut happé par l’armée en tant « qu’enfant de troupe ».
Devenu mécanicien dans l’armée de l’Air, ses différentes missions l’ont amené en Afrique du Nord et tout particulièrement à Casablanca sur le territoire Marocain.
Jean de La Rochethulon est décédé le 14 avril 2023. Il était chevalier de la Légion d'Honneur et chevalier de l’Ordre National du Mérite.
« Personnalité reconnue, Jean de La Rochethulon aura marqué la Vendée. Il a exercé six mandats successifs en tant que Maire jusqu’en 2001 » rappelle Alain Leboeuf président du conseil départemental. « Le Département de la Vendée a bénéficié de sa vision et de son volontarisme pendant plus de 25 ans en tant que conseiller général du canton de Talmont Saint-Hilaire entre 1977 et 2004, vice-président entre 1988 et 1992 et premier vice-président entre1992 et 2004 ».
Armand Fort est décédé à l’aube de ses 91 ans dans sa commune de Sigournais. « Il a donné son existence pour permettre aux autres d’espérer en avoir une meilleure ». C’est par ces mots que Pierre Bluteau, a annoncé la triste nouvelle.
Il m’est difficile d’écrire un hommage à mon prédécesseur en restant clair, précis et concis tant j’avais d’admiration pour André LAMBERT, qui avait l'art de cultiver l'amitié et la bonne humeur. Il rendait nos rencontres studieuses, joyeuses et uniques.
Notre compagnon Aimé Bonenfant est décédé lundi 5 décembre 2022 à l'âge de 87 ans.
Il avait reçu le 30 avril dernier lors de notre assemblée générale 2022, le diplôme d’honneur de porte-drapeau après avoir fidèlement exercé cette fonction pendant plus de 30 années pour représenter notre section de Vendée de l’ANMONM, mais aussi trois autres associations : les Médaillés Militaires, les Mutilés de Guerre, l’amicale de l’Arme Blindée Cavalerie (ABC).
A l’heure de la retraite, Claude Germain s’était installé aux Sables d’Olonne et avait reçu l’insigne de chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2014 au vu de ses 47 ans d’engagement au service des anciens combattants d’AFN. Il était aussi chevalier de la Légion d’Honneur et titulaire de la médaille militaire.
Notre compagnon Charles Henri Sorin nous a quittés le 4 juillet 2022 dans sa 87° année.
C’est une page de la vie vendéenne et yonnaise qui se tourne. Membre fidèle de notre association, participant durant de nombreuses années à nos activités, il était bien connu de nos adhérents. Il a d'ailleurs été vice-président de l’ANMONM pour l’arrondissement de La Roche-sur-Yon.
Notre présidente, Michèle Peltan et notre porte-drapeau, Guy Rabeau, ont assisté aux obsèques de notre compagnon Pierre Germain, disparu à l'âge de 97 ans, très connu en Vendée du fait de son engagement pour la commune de La Flocellière dont il fut maire durant 44 années et de son livre paru en 2010 sur l’histoire millénaire de sa commune.
Nous ne fêterons pas, comme nous l'avions prévu, les 100 ans de notre Compagnon et doyen André Gaborit : il vient de nous quitter à 99 ans
Il a beaucoup œuvré pour Barbâtre, sa commune et plus largement pour l’Ile de Noirmoutier. Il fut maire de 1971 à 1995 et totalisait trente années de mandat municipal. Figure incontournable de Noirmoutier, il a fait partie de l’équipe qui a lancé de grands travaux : digues, assainissement, déchetterie, ports.
"Qu’il est difficile de rendre hommage à votre père, à votre grand-père, à un ami comme Jean-Claude, à un proche qui compte dans nos vies.
Qu’il est difficile en effet de faire l’inventaire d’une vie quand l’essentiel de l’existence de chacun dans une pudeur bien comprise est enfoui au cœur de la conscience et inscrit aux tréfonds de l’âme..."
AU REVOIR GILBERT, MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT
Notre Compagnon Gilbert FLERSCHINGER nous a quittés.
Président honoraire de notre section, il en était aussi le fondateur, celui dont la carte d’adhérent portait le numéro 1 et qui comptabilisait 42 ans d’adhésion ! Nous tenons à exprimer ici, au nom de tous les Compagnons de Vendée, notre immense gratitude envers celui qui a posé les bases de notre association départementale.
ÉLOGES FUNÈBRES PRONONCÉS LE 22/11/2018 EN L'ÉGLISE DE THORIGNY PAR JEAN CLAUDE FERON, ANCIEN VICE-PRÉSIDENT DE LA SECTION DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES MEMBRES DE L'ORDRE NATIONAL DU MÉRITE POUR L'ARRONDISSEMENT DES SABLES D'OLONNE ET PAR MICHÈLE PELTAN, PRÉSIDENTE DU COMITÉ DE SECTION DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES MEMBRES DE L'ORDRE NATIONAL DU MÉRITE DE VENDÉE