Le 17 septembre 1944 la ville de La Roche-sur-Yon était libérée de l'oppression nazie.
80 ans plus tard, une cérémonie du souvenir était organisée, place François Mitterrand, en présence entre autres de nombreuses autorités, des porte-drapeaux, des anciens combattants, du conseil municipal des jeunes et de l'ANMONM.
Le dimanche 8 septembre 2024 s’est tenu dans la commune de La Chataigneraie le 89ème congrès de l'Union Nationale des Combattants. Un événement marqué par une grande solennité et qui a rassemblé de nombreuses personnalités et institutions témoignant de l'importance de ce rendez-vous mémorial. En présence du Préfet, des autorités militaires et civiles, la journée a été empreinte de recueillement et de reconnaissance envers celles et ceux qui ont combattu pour la liberté. Un vibrant hommage a été rendu aux hommes et aux femmes qui au fil du temps se sont battus pour que nous puissions aujourd'hui vivre dans un pays libre.
L’ANMONM était présente, comme chaque année, à l’assemblée générale de l’Union Nationale des Combattants de Vendée. Plus de 300 porte-drapeaux étaient présents. 11 656 adhérents appartiennent à l’association départementale. C’est la section départementale la plus importante du pays avec 197 sections locales sur le territoire vendéen.
Une cérémonie d'hommage a été organisée à l'occasion du 80ème anniversaire de la mort de Jean Moulin. Elle a eu lieu le mercredi 21 juin à l'école élémentaire publique "Jean Moulin" à La Roche-sur-Yon.
Jeanne Rivet, conseillère municipale des jeunes et élève de l'école "Jean Moulin" a lu une lettre de Jean Moulin, adressée à sa mère et sa sœur.
Au soir du 27 février 2010, les habitants de La faute-sur-Mer se sont endormis paisiblement, sans s'inquiéter de la tempête annoncée.
A 3 heures du matin, quand les digues ont lâché, la mer est montée inexorablement, a noyé les plages et les routes et, sans jamais modifier son allure, a enlacé les maisons, piégeant leurs résidents qui essayaient d'échapper à cet élément si familier, devenu en quelques heures un ennemi mortel.
Le 8 avril 2023 a eu lieu à la salle La Conserverie de Saint-Gilles Croix de Vie le concert Unisson intitulé « Épopée » avec la participation de Gospel Reminders et de la Musique des Transmissions. C’est un rendez-vous festif et convivial entre l’institution militaire et la population. Il permet de récolter des fonds au profit des blessés des armées et des familles de militaires morts en service.