LE COMITÉ D’ENTENTE DES ASSOCIATIONS ET AMICALES PATRIOTIQUES DE VENDÉE CÉLÈBRE SES 20 ANS.
LE COMITÉ D'ENTENTE REGROUPE 38 ASSOCIATIONS QUI REPRÉSENTENT 18 000 ADHÉRENTS EN VENDÉE. UNE EXCEPTION EN FRANCE.
Le Comité d’Entente des associations et amicales patriotiques de Vendée a fêté ses vingt ans le 7 novembre 2024. Son importance, son bon fonctionnement et sa vitalité sont reconnus. Il fédère 38 associations soit environ 18 000 adhérents ce qui en fait le plus important de France, les comités existants regroupant en général jusqu’à six ou sept associations. Ainsi le Comité vendéen est un modèle unique en France.
Michel Leboeuf, président emblématique du Comité d’Entente, présente celui-ci comme un réseau solide d’associations qui partagent les mêmes valeurs dans le but d’entretenir la mémoire des anciens combattants, de mener des actions de solidarité et d’encourager les échanges entre générations.
Cette fête des vingt ans a regroupé les autorités départementales et de nombreux porte-drapeaux et membres du Comité, cérémonie qui s’est tenue au monument aux morts, place Simone Veil à La Roche-sur-Yon.
Alain Leboeuf, président du conseil départemental, a qualifié le Comité vendéen d’exemple de solidarité au service de l’essentiel et a félicité tous les responsables des associations patriotiques indiquant que ce qui se fait, guide les générations nouvelles en matière de civisme et de mémoire.
Le succès du Comité est la résultante d’un énorme travail en continu avec toutes les associations qui ont pour objectif de maintenir la mémoire des anciens combattants. Elles prônent un esprit de solidarité et de promotion des valeurs de la République. Pour ce faire, des manifestations communes sont organisées. Les adhérents à Soldats de France vont constituer la relève et représentent la jeunesse. Il faut noter que les anciens combattants ne sont plus très nombreux car ceux qui ont fait la guerre d’Algérie ont aujourd’hui entre 81 et 92 ans.
Des évènements marquants sont à retenir parmi les actions réussies du Comité d’Entente. Par exemple, en juin 2022, les adhérents étaient très nombreux au Langon devant le mémorial départemental des morts de Vendée en Algérie. Ce jour-là, la FNACA, l’UNC ou les PG CATM étaient tous unis derrière 362 drapeaux. De l’émotion pour tous les participants…
Une autre date est gravée dans la mémoire de Michel Leboeuf, celle du 14 juillet 2019 à La Roche-sur-Yon où un hommage aux porte-drapeaux a été rendu. Près de 1 000 recensés et médaillés étaient présents.
Le président tient aussi à démontrer que le Comité s’engage dans la solidarité. En 2020, après le Covid, a été lancée une collecte de fonds qui a permis d’aider l’Office National des Combattants et Victimes de guerre et pour l’autre moitié, de faire un don au Centre Hospitalier Départemental.
Enfin, une autre cérémonie importante à l’initiative du Comité a eu lieu en 2021 à la cathédrale de Luçon en hommage aux adhérents décédés pendant l’épidémie de Covid.
Pour parvenir à conserver et transmettre la mémoire, les associations et amicales ont toute liberté pour organiser des manifestations sur leur territoire et conformes à leurs statuts. Il faut saluer le dynamisme de toutes les structures fédérées sur le département et l’engagement bénévole très important que cela représente.
Michel Montalétang