PRIX DE LA MÉMOIRE 2023-2024 : 4 établissements scolaires vendéens récompensés
Le mercredi 26 juin 2024, Madame Nadia Rabreau – conseillère départementale représentant Monsieur Alain Leboeuf président du Conseil Départemental de la Vendée – accueillait à l’Hôtel du Département à La Roche-sur-Yon les délégations d’élèves et enseignants de 4 établissements scolaires vendéens du second degré invités par la section de l’ANMONM 85 pour recevoir leur prix suite à l’appel à projets du prix de la Mémoire 2023-2024.
En ouverture de la cérémonie, Mme Michèle Peltan, Secrétaire Générale Nationale de l’ANMONM et Présidente de la section de Vendée, tenait à préciser que Monsieur le Préfet, tenu par l’obligation de réserve en cette période pré-électorale n’étant pas en mesure de recevoir cet évènement dans les locaux de la Préfecture, le Conseil Départemental de la Vendée – qu’elle remerciait bien vivement - avait accepté d’accueillir cette remise de prix.
Elle précisait ensuite que le jury départemental du prix de la Mémoire, réuni le 22 mai 2024 sous la présidence de Mme Farina-Berlioz, directrice académique, avait unanimement relevé la très grande qualité de chacune des actions portées par les établissements. Chaque projet, résolument inscrit dans la réalité locale, a effectivement mis les élèves engagés dans ce travail en position de « passeurs de mémoire ».
Puis, avant de procéder à la remise des prix, Mme Michèle Peltan lut le message que Mme Farina-Berlioz, Directrice Académique, absente du fait de l’obligation de réserve, avait tenu à adresser aux élèves pour la circonstance.
« Chères et chers élèves,
La période de réserve m’oblige, et je ne peux donc être présente. Dans ce cadre, l’adresse est en direction des élèves. Je remercie madame la présidente d’avoir proposé de vous la lire, ainsi que de l’action menée en lien avec la direction académique pour encourager le travail de mémoire des élèves, lequel ne va jamais sans un travail d’histoire.
Lorsque le jury départemental a découvert vos productions, chères et chers élèves, il a été convaincu par l’ensemble de ce qui était proposé. Le choix a été bien difficile, les débats très intéressants.
En effet, avec vous et grâce à vous, élèves du lycée Valère Mathé, nous avons suivi vos pas à Auschwitz-Birkenau – ces terribles lieux concentrationnaires et de mise à mort. Nous avons pu mesurer ce que vous avez là-bas compris, dans le cadre global d’un parcours citoyen construit et de rencontres inoubliables.
En effet, avec vous et grâce à vous, élèves du collège Pays-de-Monts, nous avons mesuré l’autonomie dont est capable un groupe d’élèves et la force que vous avez mobilisée afin que l’espace proche porte la trace tangible d’une vie courageuse, celle de Samy Miaskovsky. Votre pochoir est remarquable, et la « Stolperstein » désormais attendue.
Avec vous et grâce à vous, élèves du collège Beltrame que j’ai eu la chance de rencontrer cette année, nous avons pu suivre un engagement sur le temps long, que le voyage à Oradour-sur-Glane aura ponctué de beaucoup d’émotions mais aussi de réflexion sur les lieux de mémoire. Le parcours que vous contribuez à mettre en œuvre à Luçon sera enrichi de ces dernières et nous aurons plaisir à le découvrir.
Enfin, avec vous et grâce à vous, élèves du collège Herriot, nous avons mesuré combien la BD peut rendre vie aux destins individuels, et transmettre avec talent leurs valeurs, ainsi que témoigner des épreuves qu’ils ont endurées. Comme les autres projets, il rappelle tout le chatoiement de l’étoffe humaine qui a précédé des moments difficiles voire tragiques et parfois s’est encore davantage révélée dans l’adversité.
Je tenais à vous remercier très chaleureusement, ainsi que saluer tout le travail de vos professeurs extrêmement présents à vos côtés. Votre implication honore ceux dont vous avez retracé le chemin.
Elisabeth Farina-Berlioz, Directrice académique de la Vendée”.
Le palmarès du prix de la Mémoire 2023-2024 était alors présenté par Mme Thérèse Charrieau, au titre de la commission « Civisme et Citoyenneté ».
Dans la catégorie « collèges », un 2ème prix ex aequo était attribué au collège Arnaud Beltrame de Luçon pour son action « Aux Fils des Mémoires » conduite par Mme Chantal Mouton, professeure d’histoire-géographie-EMC avec les 25 élèves de la classe Défense et Sécurité Globale 3ème F. Le groupe a travaillé sur la mémoire locale des résistants de Luçon et sur les traces de cette période d’occupation et de libération (1940-1944) dans le patrimoine de la ville.
Le travail de recherche a abouti à la création de 13 boîtes à mémoire mises à disposition de tous les élèves du collège sur une sculpture pérenne dans le hall du collège et à la réalisation d’un parcours mémoriel dans la ville intitulé « Luçon 1940-1944 de l’Occupation à la Libération ». Une carte papier ainsi que sa version numérique pour les téléphones portables ont été créées. Le temps fort est prévu lors de la commémoration de la Libération de la Ville, le 14 septembre 2024.
Mme Michèle Peltan ayant invité élèves et enseignants à s’exprimer sur les aspects les plus saillants de cette action, ces derniers précisèrent que ce sont les échanges avec les descendants des acteurs et témoins de cette période qui ont particulièrement marqué l’esprit des élèves.
Un 2ème prix ex aequo était attribué au collège Pays de Monts à Saint-Jean de Monts pour son action « Hommage à Samy Miaskovsky » conduite par M. Thierry Métier, professeur d’histoire-géographie-EMC avec 8 élèves de classe de 3ème. Le groupe a travaillé sur la rafle des juifs de Vendée et en particulier sur l’histoire personnelle de M. Miaskovsky venu se réfugier à Saint-Jean-de-Monts mais qui fut arrêté en 1942 parce que juif étranger et mourut à Auschwitz. Le travail des élèves s’étant inscrit dans une volonté de résister contre l’oubli, aiguillés par la professeure d’Allemand du collège au projet des « stolpersteine » mené par un artiste allemand, ils ont sollicité auprès de la Municipalité de Saint-Jean-de-Monts l’autorisation de marquer physiquement le passage de M. Miaskovsky dans leur ville – pour pouvoir s’en souvenir – avec un portrait au pochoir et la pose d’une « pierre d’achoppement » dans la rue où il a habité.
Pour ce groupe, invité par Mme Michèle Peltan à s’exprimer, l’action est toujours en cours de réalisation en collaboration avec la municipalité de Saint-Jean-de-Monts qui accorde le plus grand intérêt à ce projet. Un lien fort unit désormais ces 8 jeunes et leurs enseignants, au-delà de leurs parcours scolaires qui se séparent, tant ils ont à cœur de voir se concrétiser leur projet.
Le 1er prix départemental, dans la catégorie collèges, est attribué au collège Edouard-Herriot de La Roche-sur-Yon pour son action « Publication d’une bande dessinée mémorielle et cérémonie d’hommage aux déportés de l’établissement au mémorial des martyrs de la déportation de Paris » portée par M. François-Xavier Basset, professeur d’Histoire-Géo-EMC avec 43 élèves de classe de 3ème D et élèves germanistes de 3e C et E.
Le collège E. Herriot est un lieu chargé d’histoire et l’esprit de résistance y est une valeur forte portée, dans les grands moments historiques de France et d’Europe, par de nombreux professeurs et élèves dont les noms sont gravés sur le Monument aux Morts de l’établissement. La bande dessinée retrace 15 parcours d’hommes et de femmes, dont 10 ont été élèves du lycée de garçons de La Roche-sur-Yon, 4 ont eu un parcours de résistance en territoire nazi et une dans l’empire britannique.
Ce projet s’inscrit dans la continuité, au fil des années, du travail de transmission de la Mémoire réalisé par l’équipe pédagogique de l’établissement. Interdisciplinaire, impliquant un grand nombre de jeunes, il porte une dimension européenne. Il est remarquable par l’effort de recherche et de créativité dans la technique pour mieux être compris par l’ensemble des élèves.
Invité à s’exprimer, M. François-Xavier BASSET précise que chaque élève impliqué dans le projet s’est vu remettre un tirage de la bande dessinée réalisée collectivement.
Pour les lycées, le prix départemental est attribué au lycée professionnel Valère Mathé des Sables D’Olonne pour son action « Devoir de mémoire : voyage d’étude à Auschwitz – visite d’Auschwitz I et II, du Ghetto de Cracovie et de l’usine Schindler » porté par M. Valère Mouton, professeur de Lettres et Histoire, et 20 élèves de Terminale Bac Pro Métiers de l’Accueil et Cadets de la Défense
Le travail de transmission de la Mémoire aux élèves du LP Valère Mathé est une démarche engagée depuis de nombreuses années par l’équipe pédagogique et M. Valère Mouton, bien conscients qu’il est nécessaire de reprendre inlassablement, chaque année, cette mission en direction des générations qui se succèdent. Ce travail s’appuie sur des recherches historiques, lectures d’ouvrages, des rencontres et échanges avec les associations patriotiques et mémorielles, la participation aux commémorations officielles, la mise en contact des élèves avec des témoins directs des évènements (Mme Lili Leignel, déportée à 11 ans et M. Joseph Weissmann survivant de la rafle du Vel d’Hiv), les visites de lieux de mémoire comme Montreuil-Bellay, Maillé et Oradour-sur-Glane où notre section était aux côtés de la délégation du lycée invitée pour la 80e commémoration du massacre le 10 juin dernier. Cette année un groupe d’élèves a fait le déplacement en Pologne pour la visite du camp d’Auschwitz.
L’ensemble des évènements et déplacements sont préparés par les élèves qui effectuent également les recherches de moyens financiers auprès de nombreux partenaires. Les élèves ont réalisé et présenté eux-mêmes l’exposition et la vidéo du déroulement de leur projet en restitution publique le 7 mai 2024. Cette action prépare les jeunes concernés à devenir les citoyens de demain.
Invités à donner leurs impressions, les élèves s’adressent aux plus jeunes dans la salle et les engagent à mesurer leur chance d’être encadrés par des professeurs soucieux de leur transmettre la connaissance des évènements historiques leur permettant ainsi de devenir les citoyens éclairés de demain. M. Valère Mouton précise que ce projet a nécessité 4 années de préparation tant sur le plan financier – car il a fallu réunir 12 000 € pour sa réalisation et il remercie les nombreux partenaires qui y ont contribué – que sur le plan psychologique et humain, la visite du camp d’Auschwitz nécessitant un travail préalable auprès des jeunes.
Au cours de cette cérémonie, chacune des délégations d’élèves et d’enseignants a reçu un diplôme, un exemplaire de la revue « Le Mérite », le livre « Pierre Mauger 17 ans en 1940 » ainsi qu’un chèque d’un montant de 250 € pour les 2èmes prix et de 300 € pour les 1ers prix.
Après avoir félicité les élèves et enseignants des 4 établissements scolaires et avoir rappelé le soutien du Conseil Départemental aux actions de notre section ANMONM en direction de la jeunesse, Mme Nadia Rabreau invitait le groupe à un sympathique rafraîchissement avant de guider l’ensemble de l’assistance pour la visite de la salle de séances du Conseil Départemental. Les échanges furent alors nombreux avec les jeunes dont beaucoup firent part de leur souhait de pouvoir s’impliquer plus avant dans la citoyenneté et les affaires de la cité : une génération se prépare…
Thérèse Charrieau