Partager sur :

PRIX DE L'ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ ET PRIX DE LA MÉMOIRE 2024-2025

04 juin 2025 Actions Jeunesse
Vue 6 fois

Mercredi 4 juin 2025, dans le salon Érignac de la préfecture de Vendée à La Roche-sur-Yon, la section de Vendée de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM 85) remettait le prix de l’éducation à la Citoyenneté et le prix de la Mémoire. Sept établissements scolaires avaient envoyé une délégation d’élèves et d’enseignants pour recevoir ces prix.

 

Depuis 2012, le prix de l’Éducation à la Citoyenneté, démarche nationale, a pris le relais du concours de la Main Tendue, créé en Vendée en 2008, dont l'objectif était de soutenir le projet pédagogique d'une classe ou d'un établissement scolaire.

 

Ce prix, conduit en partenariat entre l’ANMONM et le Ministère de l’Éducation nationale, avec les déclinaisons départementales, est destiné à récompenser des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions citoyennes, au sein de leur classe, dans et hors leur établissement scolaire. Il valorise le rôle et le travail des équipes pédagogiques et des responsables des établissements dans le domaine de la citoyenneté.

 

Le prix de la Mémoire est de création plus récente, 2022, toujours en partenariat entre l’ANMONM et le Ministère de l’Éducation nationale. Il permet de récompenser les projets portés en milieu scolaire en vue d’inciter les élèves à tirer les leçons du passé pour construire le futur.

 

Ainsi, en 2025, sept classes de collège ou de lycée ont été primées. Elles ont reçu leur prix lors d’une cérémonie officielle en préfecture de La Roche-sur-Yon, sous la présidence de Gérard Gavory, préfet et président d’honneur de la section ANMONM 85. Conduite par la présidente Michèle Peltan et Thérèse Charrieau, vice-présidente, en charge de cette remise de prix, elle réunissait également Élisabeth Farina-Berlioz, directrice académique des services de l’Éducation nationale de Vendée et Emmanuel Boillereau, chargé de mission à la direction de l’enseignement catholique de Vendée, représentant le directeur diocésain. Plusieurs membres de l’ANMONM sont venus soutenir les élèves récompensés. Gérard Gavory a tenu à souligner l’importance de ces travaux, menés par des collégiens et lycéens motivés soutenus et accompagnés par leurs professeurs.

« Le prix de l’Éducation à la citoyenneté et le prix de la Mémoire sont des outils pédagogiques concrets qui reconnaissent aux jeunes leur rôle dans la société et dans la vie quotidienne au travers un regard nouveau, le regard d’une génération qui souhaite s’engager ». Le travail collectif réalisé par ces jeunes est aussi l’occasion pour le préfet de rappeler que l’on « ne peut être citoyen tout seul. La citoyenneté ne peut être que collective, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de s’engager pour nouer et faire vivre le lien social. Votre engagement pour ce prix montre que vous en avez saisi l’importance ».

 

Pour l'année scolaire 2024-2025 qui se termine, l’ANMONM a reçu quatre projets relevant de l'appel à projets de l’Éducation à la Citoyenneté et quatre projets relevant de l'appel à projets Mémoire.

 

Pour le projet sur l’Éducation à la citoyenneté, le collège Les Colliberts de Saint-Michel-en-l’Herm a reçu le premier prix. Son travail portait sur l’élaboration de projets de lois proposés au Parlement européen, sur les thèmes de l’éducation, la sécurité, l’égalité, les transports, l’environnement et les droits de l’Homme. Ces textes ont été rédigés en collaboration avec plusieurs établissements scolaires d’autres pays européens, ce qui donne à ce travail une dimension collective forte permettant de découvrir d’autres cultures.

Collège Colliberts

Le deuxième prix a été attribué au Collège Arnaud Beltrame de Luçon et à l’Ensemble scolaire Carlo Acutis-lycée Jeanne-d'Arc de Montaigu Vendée, ex aequo. Le premier a travaillé sur la sécurité avec les gendarmes, les pompiers et la défense, la participation aux cérémonies patriotiques, une collecte pour les Restos du cœur. Le second a organisé une collecte alimentaire au profit du Secours catholique de Montaigu-Vendée. Enfin, le troisième prix a été attribué au collège Sainte-Marie de Chavagnes-en-Paillers pour une collecte et une vente de vêtements au profit du Secours catholique.

 

Le prix de la Mémoire récompensait en premier le lycée Saint-François d'Assise de La Roche-sur-Yon, pour son travail sur l’Histoire et la mémoire de la Shoah en Vendée. Le travail met en lumière un sujet peu documenté en général, à savoir la vie des juifs en Vendée.

Lycée Saint-François d'Assise

Le second prix a été attribué au collège Pays de Monts de Saint-Jean-de-Monts, pour une exposition intitulée La Libération de ma commune, à l’auditorium de la médiathèque de la ville.

 

Un troisième prix a été décerné au collège Arnaud Beltrame de Luçon pour son travail intitulé Strasbourg de l’antiquité à nos jours. Les collégiens ont découvert lors d’un voyage sur place les instances européennes actuelles et non loin de la capitale alsacienne, le camp de concentration du Struthof.

 

Enfin, le quatrième prix est allé au lycée professionnel Valère-Mathé des Sables-d’Olonne. Les lycéens ont travaillé sur cette même période de la Seconde guerre mondiale, avec un regard particulier sur les crimes et violences de guerres, les camps d’internement en France et le témoignage d’un survivant de la déportation. Ils préparent un voyage à la Maison Anne-Franck à Amsterdam.

 

Pour ces huit prix, les établissements scolaires ont reçu un diplôme, le livre L’Ordre national du Mérite, la revue Le Mérite et un chèque allant de 150 à 300 euros, du quatrième au premier.

 

Après la remise de prix, les heureux récompensés ont partagé un moment de convivialité, avec les autorités.

 

Daniel Biron




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.