Partager sur :

AU REVOIR JEAN-PIERRE

30 août 2025 In memoriam
Vue 6 fois

Les Compagnons de Vendée sont réunis autour de toi ce matin, cher Jean-Pierre, pour te dire, au moment de ton grand départ, un dernier « au revoir ».

Nous te savions malade depuis plusieurs mois, atteint d’une implacable maladie, la Sclérose latérale amyotrophique, appelée aussi maladie de Charcot, pour laquelle jusqu’ici, la science a été impuissante.

Mais nous n’imaginions pas que ton départ serait aussi rapide et nous sommes tous sous le choc.

Au nom des Compagnons de Vendée, je veux exprimer ici à ton épouse Monique, à tes filles et leurs conjoints, à tes petits-enfants et à l’ensemble de ta famille, nos très sincères et amicales condoléances. Je sais combien la famille comptait pour toi !

C’est aussi au nom des Compagnons de Vendée que j’ai souhaité te rendre hommage.

Rendre hommage à la belle personne que tu étais dont l’altruisme et le service des autres étaient le fil conducteur d’une vie bien remplie, d’un parcours exemplaire qui avaient été reconnus avec ta nomination au grade de chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

C’est cette belle personne que j’ai rencontrée, lors d’une sortie culturelle de notre association - le hasard nous ayant fait voisins de table, mais était-ce vraiment le hasard ? Et c’est tout naturellement que, très vite, je t’ai sollicité pour entrer dans notre comité, d’abord comme trésorier-adjoint puis comme trésorier, poste que tu auras occupé jusqu’au bout malgré tes difficultés.

Très vite tu as trouvé ta place et es devenu un « pilier » de notre bureau. Ton expérience professionnelle, tes engagements d’ancien élu local étaient autant d’atouts pour notre section. Ce n’est pas par hasard que tu as été pendant 42 années au service des collectivités locales dont 19 en tant que maire, ancien conseiller général du Nord et président fondateur de la communauté de Flandre intérieure.

Retraité en 2011 en Vendée, au Château d’Olonne, tu t’engages dès 2012 dans le milieu associatif sablais et deviens un membre actif des Bénévoles des Olonnes, présent sur toutes les manifestations, dont plusieurs éditions du Vendée Globe.

Toi, l’homme du Nord, pardon, cher Jean-Pierre, de Flandre, comme tu te plaisais à me le rappeler avec un brin de malice, tu avais complètement intégré la Vendée et la Vendée t’avait adopté.

Tu étais un homme de devoir, un homme d’engagement, Le service aux autres était naturel pour toi, il faisait partie de ton ADN. Tu savais « rester en tenue de service », toujours disponible pour les autres, attentif et attentionné. Comment oublier tes délicates attentions ? Ces fleurs que tu savais offrir à la présidente et à la secrétaire, « les dames de notre bureau » comme tu te plaisais à le dire. Comment oublier ces superbes reportages photos de nos manifestations que tu étais heureux de réaliser pour nous ?

De ton passé de sportif accompli, tu avais gardé les valeurs : respect de l’autre, sens de l’équipe et du partage, sens aussi du dépassement de soi. Quand tu t’engageais c’était à fond, et il était facile et agréable de travailler avec toi.

Merci, cher Jean-Pierre, pour ce que tu as donné sans compter à notre comité et à notre section.

Pour terminer, je te laisse la parole : « La SLA a volé mon corps avec une dégénérescence musculaire, mais soyez sans crainte, elle n’a pas volé mon esprit, mon envie obsessionnelle de rendre service ni mon amour pour la vie ».

AU REVOIR, Jean-Pierre, notre compagnon, notre ami : repose en paix !

Michèle PELTAN

Vice-Présidente de l'ANMONM

Présidente de la section de Vendée                                                                                                                                                                                                                  




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.