Partager sur :

REMISE DES INSIGNES DE CHEVALIER DE L'ORDRE NATIONAL DE MÉRITE A MADAME VÉRONIQUE SICARD

17 juillet 2025 Remise de décorations
Vue 4 fois

Le 17 juillet 2025, dans les locaux de l’entreprise, à Saint-Jean de Beugné, Michèle Peltan, vice-présidente nationale de l’ANMONM, présidente de la section de Vendée, accompagnée de Philippe Potier, porte-drapeau, remettait les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite à Madame Véronique Sicard présidente du Groupe Sicard.

Assistaient à cette cérémonie Philippe Barré maire de Saint-Jean d’Hermine, Johan Guilbot maire délégué de Saint-Jean-de Beugné, des représentants des personnels, les proches de Madame Sicard au premier rang desquels ses parents, Roger et Monique, les fondateurs des « Brioches Sicard ».

Après avoir rappelé le parcours de formation de Madame Sicard, Michèle Peltan soulignait combien son histoire personnelle s’inscrivait étroitement dans celle d’un territoire et d’une famille d’artisans boulangers qui allaient au fil des années écrire l’histoire de la « saga Sicard » avec la fabrication et la vente de brioches toute l’année.

C’est donc tout naturellement que ses diplômes en poche, Véronique Sicard intègre l’entreprise et va en gravir tous les échelons jusqu’à en être depuis 2012 présidente du Directoire de la SA SIGAFI, holding du groupe Sicard.

En plus de cette vie professionnelle déjà bien remplie Véronique Sicard a trouvé le temps de s’investir au service des autres : elle a été élue à la CCI de Vendée, assesseur au tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS), membre de diverses organisations professionnelles dont la Fédération des Entreprises de Boulangerie : elle est membre du comité directeur réélue en 2023 pour un mandat de cinq ans. Elle s’intéresse aussi à la formation et est membre du comité de pilotage du Technocampus Alimentation des Pays de la Loire depuis 2022. Enfin elle a été conseillère municipale de sa commune de 2008 à 2013 et a dû arrêter faute de temps pour mener à bien cette mission municipale : quand Véronique Sicard s’engage c’est « à fond ».

Femme d’action, femme engagée, Véronique Sicard est attachée à des valeurs fortes que lui ont transmises ses parents : travail, exigence, générosité, simplicité et sens du partage.

Fidèle à ses racines, Véronique Sicard n’en est pas moins résolument tournée vers l’avenir. Sous son impulsion l’entreprise Sicard est aujourd’hui un modèle de croissance durable et affiche une capacité d’innovation sans renier ses origines artisanales.

Enfin Véronique Sicard a su relever le défi de s’imposer en tant que femme cheffe d’une entreprise connue et reconnue dans un milieu traditionnellement masculin.

C’est ce parcours exemplaire qui a été reconnu par la Nation avec votre nomination, chère Véronique, au grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite, dont j’ai l’honneur de vous remettre les insignes aujourd’hui.

Dans sa réponse Véronique Sicard tenait à souligner que la date du 17 juillet n’avait pas été choisie au hasard. Elle a en effet pour elle une résonnance toute particulière : il y a 35 ans elle faisait ses premiers pas dans l’entreprise « une aventure professionnelle et humaine qui ne cesse, depuis, de m’habiter ».

Très émue, elle insistait sur le fait qu’être décoré de l’ordre national du Mérite est, bien sûr, un honneur mais plus encore qu’une reconnaissance personnelle elle souhaitait que cette distinction soit un hommage. Un hommage à ses parents d’abord, pour leur confiance, un hommage à sa famille son mari et ses enfants, pour leur soutien, et enfin un hommage à tous les collaborateurs qui ont contribué à écrire l’histoire de Sicard : « cette maison, c’est 50 ans d’engagement et de passion collective ».

Véronique Sicard invitait ensuite les participants à partager un agréable moment de convivialité.

 

Michèle PELTAN

Vice-présidente de l’ANMONM  

Présidente de la section de Vendée

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.