LE RALLYE DES CLASSES DE DÉFENSE A SAINT-JEAN-DE-MONTS
Le 4 avril 2024 se tenait le rallye départemental annuel des classes de Défense auquel ont participé deux membres du Comité de Section de l’ANMONM Vendée. Philippe Potier et Jean-François Biet ont animé un atelier ayant pour objectif de faire découvrir ce qu’est l’Ordre et quelles sont ses missions aux élèves qui se présentaient par petits groupes au fil de la journée. Ils s’appuyaient pour ce faire sur un diaporama visionné et commenté pour les jeunes participants et un échange direct avec les collégiens. Cette journée était organisée par la délégation militaire départementale (DMD).
Le lieutenant-colonel Frédéric Aubriot a précisé : « Les classes de Défense existent dans neuf collèges vendéens et sont des classes de troisième. Chaque classe est le fruit d’un partenariat avec une unité militaire marraine, en vue de développer un projet éducatif pour mieux appréhender le domaine de la sécurité et de la défense. Des échanges avec les militaires ont lieu toute l’année. »
C’est au palais des congrès Odysséa et sur la plage de Saint-Jean-de-Monts que se déroulait ce temps fort de l’année pour les jeunes élèves.
Les jeunes répartis en dix équipes ont participé à dix ateliers : quatre autour de la transmission de la mémoire, d’autres portant sur les ordres nationaux, sur l’Office national des Combattants (ONAC) et des Victimes de guerre, sur le centre du service national et de la jeunesse. Trois autres structures étaient à découvrir, le 6ème régiment du génie d’Angers et le 2ème régiment de Dragons de Fontevraud en Maine-et-Loire. Il y avait aussi la délégation militaire départementale ainsi que des ateliers sportifs avec le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie des Sables d’Olonne.
158 jeunes ont participé à cette journée de rallye alliant activités de rencontres et découvertes et ateliers sportifs sur la plage montoise comme le parcours du combattant. Le thème était orienté vers la cohésion et le devoir de mémoire.
Ce rallye a rencontré un vrai succès auprès des jeunes et il s’est terminé par la récompense des quatre meilleures équipes et la Marseillaise chantée par tous, intervenants et élèves.
Michel Montalétang