Mémoire

99 ANS ET UNE MÉMOIRE PRODIGIEUSE : RENCONTRE AVEC M. PAUL BROSSEAU

Publié le 22 novembre 2024

 Il y a beaucoup d’émotion ce matin dans l’échange entre notre compagnon Michel Montalétang et Paul Brosseau, entouré de sa fille Marie-Paule et de son beau-frère, notre ami et membre de la section Jean-Michel Ruchaud, lorsqu’ils évoquent l’histoire du centre de secours de Mortagne-sur-Sèvre : l’ancien sapeur-pompier volontaire et celui qui fut le colonel dirigeant du SDIS de Vendée ont fait partie, chacun à leur période, de la grande famille des sapeurs-pompiers et connu personnellement certains responsables cités dans l’ouvrage de M. Paul Brosseau, « l’histoire des sapeurs-pompiers de Mortagne, de l’origine à 1980 ». L’un et l’autre partagent des références communes.

Car Paul Brosseau, depuis son entrée à l’EHPAD Saint-Alexandre en septembre 2020, s’est initié à l’informatique et – passionné de recherches généalogiques et historiques – écrit les mémoires de son vécu dans la ville où il est né et qu’il n’a jamais quittée.

 

Paul Brosseau est né le 10 août 1925 à Evrunes, commune indépendante à l’époque, devenue aujourd’hui un quartier de Mortagne-sur-Sèvre : ayant eu une formation de tailleur de pierre, il s’installe comme entrepreneur de maçonnerie et le 1er janvier 1947 il intègre le corps de sapeurs-pompiers de sa commune. Il y sera volontaire-bénévole pendant 35 ans.

 

L’ouvrage de Paul Brosseau nous retrace les circonstances de la création le 22 février 1861 de la « compagnie des sapeurs-pompiers de Mortagne-sur-Sèvre » à l’initiative du Maire de la ville, composée d’une cinquantaine de volontaires dont en grande majorité des artisans de la commune, ces hommes connaissant parfaitement le bâti, la topographie du terrain ainsi que les habitants. Il nous retrace aussi les différentes étapes de son évolution technique et administrative jusqu’à la création du service départemental d’Incendie et de Secours et l’inauguration, le 6 décembre 1992, de la nouvelle caserne.

 

Le corps des sapeurs-pompiers est une véritable institution, non seulement respectée pour son rôle de protection des biens et des personnes, mais aussi appréciée pour son rôle d’animation de la vie locale : c’est bien ce que nous fait partager Paul Brosseau en racontant ses souvenirs parmi lesquels l’organisation des fêtes du 14 Juillet et de la Sainte-Barbe, tant appréciées par l’ensemble des habitants et en nous faisant partager quelques anecdotes d’interventions.

 

Soucieux de transmettre ses souvenirs à la jeune génération, Paul Brosseau est allé témoigner auprès de la section locale des Jeunes Sapeurs-Pompiers à qui il a remis son ouvrage ainsi que son habit de feu.

Il collabore aussi activement aux travaux du Bureau de Recherches Historiques et Archéologiques créé par la Ville de Mortagne-sur-Sèvre et – assisté par sa fille - poursuit son inlassable travail d’écriture de ses mémoires qui comprend déjà différents ouvrages :

  • Souvenirs de mon métier de maçon et de ses à côtés
  • L’artisanat, le commerce et l’industrie à Evrunes
  • La maison, le mobilier, le jardin et les à-côtés dans les bourgs et les fermes, la vie de tous les jours
  • Ma maison natale, la Croix-Cholet à Evrunes
  • Histoire de la rue Belle Allée de Jadis à aujourd’hui
  • La petite histoire d’Evrunes, anecdotes diverses et variées
  • Souvenirs-Histoires des lieux-dits et anecdotes d’Evrunes…

A l’aube de ses 100 ans, alimentant régulièrement son compte Facebook sur le partage de la mémoire, M. Brosseau participera, en direct, au spectacle bâti sur la collecte de souvenirs qui sera présenté en janvier 2025 aux enfants des écoles de Mortagne par la compagnie du théâtre du Chêne Vert de Mouilleron-en-Pareds.

 

Ayant gardé intact le souvenir des noms des familles et de quelques « figures » locales, M. Paul Brosseau a encore beaucoup d’histoires à nous raconter : merci à lui de faire partager à tous cette richesse !

 

Thérèse Charrieau