Partager sur :

LE SOUVENIR FRANÇAIS-MESSAGE DU CONTROLEUR GÉNÉRAL DES ARMÉES SERGE BARSSELINI, PRÉSIDENT GÉNÉRAL DU SOUVENIR FRANÇAIS

01 novembre 2025 Commémorations
Vue 10 fois

Comme tous les ans, à la Toussaint, le Souvenir Français a lancé sa grande quête à l’entrée des cimetières vendéens. Le but est d’entretenir les tombes des morts pour la France. Mais aussi restaurer les monuments et faire vivre la mémoire de ceux qui se sont battus pour le pays. Fondée en 1887, l’association veut aussi transmettre ce devoir de mémoire aux plus jeunes.

Une sépulture qu’on laisse s’étioler, « c’est un pan de mémoire qui disparaît », confiaient en octobre 2023 Christian Tricoire, délégué général du Souvenir français en Vendée, et Laurent Morival, président du comité yonnais. Depuis 106 ans, chaque année, le Souvenir français organise une quête pour financer la réfection des tombes en déshérence des Morts pour la France.

 

Ainsi le 1er novembre 2025 comme chaque année, les autorités civiles et militaires se sont retrouvées au carré militaire du cimetière du point du jour, à La Roche-Sur-Yon pour honorer la mémoire de tous ceux morts pour la France.

Au cours de la cérémonie, Monsieur Christian Tricoire, délégué général du Souvenir Français en Vendée a lu le message du contrôleur général Serge Barsselini, Président général du Souvenir Français :

« Alors que le monde devient plus dangereux, alors que la France donne toute sa place à son armée, les tombes des combattants morts pour la France disparaissent tous les jours dans nos cimetières communaux.

Pourquoi sont-ils morts ces combattants alors que la France n’a pas les moyens de conserver leurs tombes ? Lutter contre ce temps de l’abandon, ce laisser-aller mémoriel, tel est le combat que mène le Souvenir Français.

En vous sollicitant à l’entrée des cimetières et dans nos espaces commerciaux, les bénévoles du Souvenir Français accompagnés pour la première fois par les scouts de France, n’ont qu’un but. Qu’aucune tombe de mort pour la France ne disparaisse dans nos cimetières. Aidez-nous. Il en va aussi du respect que nous devons aujourd’hui. Donner lors de la quête du Souvenir Français, c’est à la fois respecter le passé et donner un avenir au présent ».

Michel Montalétang 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.